Titre II. L’analyse historique de l’intervention étatique belge
p. 103
Texte intégral
1225. L’objet du second titre consiste à offrir une analyse minutieuse du développement de l’emprise des pouvoirs publics sur le propriétaire. L’hypothèse d’une augmentation des charges pesant sur la propriété sera testée sur une ligne du temps, permettant de refléter une évolution dans la contrainte publique.
2226. L’analyse historique dispose au surplus d’un autre intérêt. L’exercice de l’aperçu chronologique complet des législations belges en droit du patrimoine culturel, tant de l’État fédéral que des entités fédérées, n’a en effet été réalisé que rarement. La dernière étude d’envergure remonte à la thèse de doctorat du prof. Anne-Mie Draye en 1993210, mise à jour pour la législation en Flandre en 2007211, et celle de Michel Quintin relative à la partie francophone du pays, jusqu’en 2009212. Une vision d’ensemble actualisée constitue une plus-value en ce sens.
3227. Le déroulement historique est divisé en trois chapitres, celui de l’État belge unitaire (1830-1970), celui de l’État belge fédéral (à partir de 1970) pour ce qui concerne le patrimoine immobilier d’une part, et pour ce qui concerne le patrimoine mobilier, d’autre part.
4Ce titre clôture le tour d’horizon législatif par un quatrième chapitre relatif à la fiscalité pour le patrimoine culturel.
5228. Les explications tirées de ce titre analytique et descriptif seront étayées dans la deuxième partie de cette thèse, principalement portée sur l’évaluation de l’intervention étatique belge.
Notes de bas de page
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
