Version classiqueVersion mobile

Les nouveaux chemins de la légalité

 | 
Massimo Vogliotti

Annexe. Pour une formation juridique interdisciplinaire

Pour une formation juridique interdisciplinaire1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sommaire : 1. Les enjeux de la question de l’enseignement du droit – 2. Le paradigme juridique moderne… – 3.… et ses dichotomies –4. La crise de la modernité juridique – 5. Le « tournant contextuel » et les tentatives d’une « science du dehors » – 6. La révolution manquée et le retour à une « science du dedans » – 7. La catastrophe des totalitarismes et la réhabilitation de la raison pratique : au-delà de la modernité juridique – 8. L’exigence d’une nouvelle éducation juridique : enseignement culturel ou professionnel ? – 9. Quelle interdisciplinarité ? – 10. La formation des juristes de demain : obstacles et utopie.

1. Les enjeux de la question de l’enseignement du droit

La question de l’enseignement du droit est loin d’être une question simplement technique‚ liée au type et au nombre de matières‚ aux heures de cours‚ à la manière d’enseigner (cours magistraux‚ travaux dirigés…) ou aux textes et à la modalité des examens. S’interroger sur le modèle d’enseignement du droit signifie‚ b...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search