Version classiqueVersion mobile

Les nouveaux chemins de la légalité

 | 
Massimo Vogliotti

Introduction. Une‚ personne et cent mille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le protagoniste du roman de Pirandello Un‚ personne et cent mille‚ la légalité vit depuis fort longtemps une profonde crise d’identité.

Il ne s’agit pas simplement d’une crise d’effectivité‚ d’un fossé entre un modèle théorique considéré‚ malgré tout‚ comme vertueux et une pratique qui refuse‚ de manière obstinée et pathologique‚ le joug de la théorie1. La phénoménologie de la légalité ne nous montre plus uniquement des « chemins interrompus »2 par une pratique déviante dont la science juridique nous fournit depuis longtemps et régulièrement la cartographie.

Il n’est plus seulement question‚ par exemple‚ d’une légalité gouvernementale écrasante qui s’empare de la légalité officielle de différentes manières : des prévarications du Gouvernement qui‚ par le biais des « maxi-amendements » ou par le recours à la question de confiance (souvent associés)‚ empêche le Parlement de discuter les projets de loi‚ en imposant des textes « blindés » même à la majorité parlementaire3‚ vidant ai...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search