Conclusion
p. 217-222
Extrait
1Les déclarations fondatrices de la fin du XVIIIe siècle révèlent que les droits de l’homme furent conçus à l’origine comme autant de garanties de l’égalité et de la sécurité des individus, de leur indépendance personnelle, ainsi que de leur liberté politique. Nous avons rappelé à quel point le développement des droits au cours du XXe siècle a à la fois modifié et élargi cette conception originelle. A travers la reconnaissance des droits économiques, sociaux et culturels, les droits de l’homme ont acquis le rôle d’un instrument permettant de renforcer l’égalité sociale entre les individus, grâce à une redistribution adéquate des ressources collectives. Par ailleurs, un ensemble d’intérêts fondamentaux parmi lesquels figurent le développement, la paix, la sauvegarde de l’environnement ou la jouissance du patrimoine commun de l’humanité ont à leur tour été considérés comme l’objet d’une nouvelle génération de droits de nature collective : les droits des peuples. Ce phénomène his
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010