Précédent Suivant

Chapitre IV. Au-delà des droits

p. 183-215


Extrait

1Quelle que soit l’étendue de la reconnaissance dont ils bénéficient, les droits de l’homme, en tant que catégorie spécifique, comportent un ensemble de limites internes ou conceptuelles. Ces termes ne visent pas ici les limites établies par les dispositions juridiques qui définissent les droits particuliers, ni les éventuelles mesures restrictives qu’en vertu de ces mêmes dispositions les autorités publiques peuvent imposer à l’exercice de droits déterminés, même si, comme nous le constaterons dans les pages qui suivent, certaines de ces ingérences permettent d’illustrer les phénomènes que nous voudrions aborder dans ce chapitre. Ce dernier vise en effet à identifier certaines dimensions qui relèvent de ce nous serions tenté d’appeler un « au-delà » des droits. Ces dimensions reflètent une tendance au dépassement de l’individualisme qui, jusqu’à un certain point, demeure l’une des caractéristiques essentielles des droits de l’homme. Ce faisant, elles révèlent et confirment les

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.