Version classiqueVersion mobile

L’esprit des droits

 | 
Philippe Gérard

Chapitre II. La légitimité des droits

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Section 1 – Critiques des droits de l’homme

Même si la protection des droits de l’homme apparaît comme l’une des principales conditions de légitimité des institutions politiques et juridiques, la validité morale des droits eux-mêmes peut être interrogée d’un point de vue philosophique. Dans cette perspective, la légitimité des droits est mise à l’épreuve d’une réflexion, à la fois rationnelle et normative, qui permet de déterminer son étendue et d’élaborer des arguments susceptibles de la justifier. La réflexion philosophique contemporaine offre plusieurs exemples de tentatives de justification de la légitimité des droits. Les pages qui suivent seront consacrées à l’analyse de quelques-unes d’entre elles, parmi les plus significatives.

Cependant, il importe de rappeler au préalable qu’en dépit des consécrations solennelles dont elle a bénéficié, l’idée de droits de l’homme a fait l’objet de contestations radicales1. Ces dernières ont eu pour résultat, entre autres, d’ébr...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search