Version classiqueVersion mobile

L’esprit des droits

 | 
Philippe Gérard

Chapitre I. L’esprit des droits

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Section 1 – Le concept des droits de l’homme

D’un point de vue général, les droits de l’homme apparaissent comme un ensemble de droits qui appartiennent à tout individu en tant qu’être humain et qui s’imposent aux autorités publiques dans la mesure où celles-ci sont tenues, non seulement de les respecter, mais aussi d’en assurer la jouissance effective par des mesures adéquates.

Cette définition – qui exprime le sens de l’idée ou du concept de droits de l’homme – constituera le point de départ de nos réflexions. Sans doute demeure-t-elle formelle, dans la mesure où elle fait abstraction du contenu des différents droits à travers lesquels cette idée s’est concrétisée. Elle ne représente dès lors qu’une première étape dans le travail d’analyse et de compréhension du sens des droits. Ainsi que nous l’avons souligné dans nos remarques introductives, cette tâche doit être étendue au contenu des diverses catégories de droits qui figurent parmi les droits de l’homme. Ces catégo...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search