Introduction
p. 9-16
Extrait
1Deux ordres de phénomènes peuvent être invoqués pour mesurer les enjeux et justifier l’intérêt d’une réflexion philosophique sur les droits de l’homme.
2Si l’on en juge par les textes fondateurs tels que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, les droits de l’homme ont été conçus à l’origine comme un ensemble de droits innés, inaliénables et imprescriptibles qui appartiennent à tout individu et trouvent dans la nature humaine leur fondement commun. La liberté et l’égalité, la protection contre les mesures arbitraires, la liberté de conscience et d’expression, ainsi que le droit propriété formaient l’essentiel parmi ces droits fondamentaux.
3Depuis la fin du XVIIIe siècle, les droits de l’homme ont cependant subi une évolution significative qui s’est traduite par la reconnaissance d’un nombre sans cesse croissant de nouveaux droits. Au cours du XXe siècle, un ensemble de droits économiques, sociaux et culturels ont été reconnus au-delà des droits de n
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010