URL originale : https://books.openedition.org/pusl/25909
Conclusion
p. 145-149
Extrait
La grande symphonie en ut de Beethoven, c'est une façade de cathédrale flottante, et comme en suspension dans une brume lumineuse...
Victor Hugo1
1Dans La mare au diable, que George Sand dédie à Chopin, c'est la confrontation d'une gravure de Holbein avec une scène réelle entrevue dans le même moment, au temps des semailles, qui fournit l’étincelle initiale du récit. Dans Les maîtres sonneurs, qu'elle dédie au peintre Eugène Lambert, c'est la musique qui tient le premier rôle. Je t'envoie ce roman, écrit Sand, comme un son lointain de nos cornemuses. Qu'est-ce qui peut bien pousser un écrivain vers la musique ? Quelles mystérieures correspondances peuvent attirer un artiste vers un autre mode d'expression que le sien au point qu'il veuille le transposer en son art propre ? Comment un musicien se trouve-t-il tenté de mettre en musique tel poème, de doter telle pièce de théâtre d'une musique de scène ? Sur quels points musiciens et littérateurs se rencontrent-ils ?
2Tels sont quelqu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Euterpe et Harpocrate ou le défi littéraire de la musique
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Euterpe et Harpocrate ou le défi littéraire de la musique
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3