Version classiqueVersion mobile

Euterpe et Harpocrate ou le défi littéraire de la musique

 | 
Jean-Louis Cupers

I. Questions de méthode

Chapitre 2. Ébauche d’une méthode : les grandes lignes du domaine musico-littéraire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On devine comment je conçois l'histoire littéraire, et comment elle est toute à écrire et naturellement cachée (...). On doit arriver à dire comment le vers Mallarmé a passé dans Valéry, et même dans Claudel, aussi clairement que l'on montre comment la sonate de Haydn fut aussi celle de Beethoven et d'autres.
ALAIN, Entretiens chez le sculpteur (1937), extraits de la dédicace à Madame Morre-Lambelin

Le problème d'une méthode s'est dessiné en filigrane à mesure que, à travers une série d'exemples choisis à dessein parmi un certain faisceau de thèmes récurrents, est apparu un réseau extraordinairement serré de relations mutuelles quasiment inextricables. S'est dessiné aussi peu à peu un portrait de la littérature comme art éminemment impur. Aussi je voudrais tout d'abord, devant l'ampleur du domaine et les problèmes innombrables qu'il pose, rappeler brièvement comment peut s'articuler, dans ses grandes lignes, le domaine envisagé. Nous reviendrons ensuite, dans les chapitres ultérieurs,...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search