Version classiqueVersion mobile

JusticeS transitionnelleS. Oser un modèle burundais

 | 
Anne-Aël Pohu
, 
Emmanuel Klimis

Présentation de RCN Justice & Démocratie

Texte intégral

1RCN Justice & Démocratie est une ONG basée à Bruxelles, créée en 1994 au lendemain du génocide des Tutsis et des massacres des Hutus modérés au Rwanda. L’organisation défend le droit à la justice dans les sociétés en transition ou en développement en contribuant à l'institution d’une justice au service de la société et des personnes. Depuis sa création, RCN intervient ou est intervenue au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Tchad, au sud-Soudan et en Belgique.

2RCN Justice & Démocratie s’est fondée sur la conviction que les hommes ne peuvent construire la justice qu’à partir d’un échange de parole garantie pour chacun. Dans son approche, RCN encourage le dialogue démocratique entre les citoyens, les organisations de la société civile et les autorités publiques sur le droit et les pratiques de justice.

3RCN vise à améliore l’offre de justice en soutenant la (re-)construction de systèmes judiciaires indépendants, impartiaux et efficaces, et la demande de justice en renforçant la capacité des citoyens et des organisations de la société civile à connaître, défendre et revendiquer leurs droits, devoirs et responsabilités

4Présent depuis 2000 au Burundi, le programme de RCN vise à renforcer l’institution judiciaire et la société civile burundaise.

  • 3 Pour plus d’informations sur les programmes et publications, consulter le site internet : http://w (...)

5D’un côté, RCN a apporté son soutien aux institutions judiciaires au niveau central et à la base, à travers la formation des acteurs judiciaires, des appuis en documentation juridique et un soutien logistique et matériel aux juridictions et services judiciaires. La publication régulière d’études juridiques sur des problématiques variées (foncier, exécution des jugements, chaîne pénale...) permet d’alimenter les réflexions avec les protagonistes du secteur sur les pratiques et les réformes à envisager pour la reconstruction d’une justice de proximité de qualité3.

6D’un autre côté, dans son souci permanent de rapprocher l’offre et la demande de justice, RCN a orienté ses programmes vers l’information des justiciables et de la société civile burundaise afin de les renforcer dans leurs capacités à revendiquer leurs droits. La publication d’un recueil de contes, la création et diffusion d’œuvres théâtrales, la production d’émissions radio hebdomadaires sont autant d’actions qui ont placé les justiciables au cœur des enjeux et débats sur la justice de proximité et la justice post-conflit.

7Depuis août 2011, RCN poursuit ses activités auprès des institutions judiciaires et de la population à travers son projet « Pour une justice conciliatrice et de proximité » avec l’ambition de participer aux débats nationaux et à l’élaboration d’une pensée sur la réforme de la justice et la justice transitionnelle.

Notes

3 Pour plus d’informations sur les programmes et publications, consulter le site internet : http://www.rcn-ong.be

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search