Version classiqueVersion mobile

Développement durable et économie environnementale régionale

 | 
Bertrand Hamaide
, 
Sébastien Brunet

Chapitre 7. Le développement durable en Nord-Pas-de-Calais

Jérôme Fabre

Résumé

Pour appréhender la situation du Nord-Pas-de-Calais en matière de développement durable, l’Insee et la Région Nord-Pas-de-Calais ont publié en 2009 55 fiches thématiques traitant des trois piliers économique, social, environnemental et de leurs articulations. Chacune de ces fiches présente un intérêt propre pour situer la région et sa dynamique au sein de la France voire de l’espace frontalier. Néanmoins, la diversité des thématiques abordées pouvant aller de l’illettrisme à l’agriculture biologique en passant par la formation professionnelle rend nécessaire un travail de synthèse pour situer de manière transversale les forces et les faiblesses de la région en matière de développement durable. C’est sur cette synthèse que mettra l’accent cet article, tant du point de vue des choix méthodologiques réalisés que des résultats et des conclusions qui en ont été tirées. De plus, il sera présenté des pistes de réflexion et des premiers résultats issus de travaux de mise à jour de l’ouvrage de 2009, mise à jour réalisée en partenariat entre l’Insee et la région Nord-Pas-de-Calais et la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Le développement durable : à la conjonction de trois préoccupations

Le développement dit « durable » vise à concilier trois préoccupations principales, parfois antinomiques dans les visions classiques du développement :

  1. assurer une croissance économique ;
  2. faire en sorte que cette croissance économique profite à tous et soit moteur de progrès en matière sociale ;
  3. s’assurer que cette croissance économique ne porte pas préjudice à l’environnement.

Les systèmes économiques industriels et postindustriels créent par essence des tensions entre ces trois piliers. De ces tensions naissent la nécessité d’arbitrages et notamment celui d’arbitrage intergénérationnel.

En effet, si les enjeux de croissance équitable, c’est-à-dire conciliant le développement économique et les progrès sociaux, ne sont pas nouveaux, la question environnementale ne s’est imposée progressivement qu’à partir des années 1970 et notamment lors de la déclaration de Stockholm en 1972. En 1987, le rapport Bruntland de la Commi...

Auteur

Insee Nord-Pas-de-Calais, France

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search