Chapitre 6. Intégration d’un service écosystémique intermédiaire à une modélisation input-output économico-écologique : cas de l’estuaire de la Seine
p. 113-144
Résumé
Dans cet article, une démarche méthodologique est proposée pour permettre d’étudier les interactions entre les activités économiques et l’environnement. La démarche consiste à intégrer au sein d’un modèle input-output les services écosystémiques intermédiaires (principalement des services d’auto-entretien et de régulation), c’est-à-dire les services qui conditionnent l’existence de tous les autres services écosystémiques nécessaires à la survie et aux activités de l’homme. La démarche est testée sur un cas d’étude réel, celui de la restauration des habitats de nourriceries de l’estuaire de la Seine. La simulation de scénarios de restauration montre que malgré des coûts de mise en œuvre très importants, l’impact macroéconomique est négligeable. A l’échelle sectorielle par contre, l’effet des coûts est conséquent pour trois secteurs. Quant à l’impact écologique, il est positif et conduit à une augmentation conséquente des stocks de poissons produits par les habitats naturels de l’estuaire. Par sa capacité à quantifier les compromis et arbitrages entre différents usages des services écosystémiques, la démarche méthodologique développée dans ce papier constitue un outil prometteur pour les processus de décision participatifs.
Extrait
I. Introduction
1Durant ces 15 dernières années, le terme « service écosystémique » a colonisé les pages des revues scientifiques à une vitesse exponentielle. Son importance grandissante peut s’expliquer par la capacité de ce concept à améliorer la compréhension des interactions entre le fonctionnement des écosystèmes et le bien-être humain (Fisher et al., 2009). Le Millennium Ecosystem Assessment (2005), une évaluation de l’impact des modifications des écosystèmes sur le bien-être humain à l’échelle mondiale, a démontré que globalement, sur un total de 24 sous-catégories de services écosystémiques, 15 sont en déclin. Cette évaluation a également démontré que les écosystèmes ont subi des modifications plus importantes sur ces 50 dernières années qu’à aucun autre moment dans l’histoire, ce qui a causé une perte de biodiversité substantielle et souvent irréversible. L’impact à attendre sur le bien-être-humain futur sera probablement conséquent et largement négatif. C’est la raiso
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Soigner ou punir ?
Un regard empirique sur la défense sociale en Belgique
Yves Cartuyvels, Brice Chametiers et Anne Wyvekens (dir.)
2010
Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics
Ludivine Damay, Denis Benjamin et Denis Duez (dir.)
2011
Droit et Justice en Afrique coloniale
Traditions, productions et réformes
Bérangère Piret, Charlotte Braillon, Laurence Montel et al. (dir.)
2014
De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas
Les jeunes, le religieux et le travail social
Maryam Kolly
2018
Le manifeste Conscience africaine (1956)
Élites congolaises et société coloniale. Regards croisés
Nathalie Tousignant (dir.)
2009
Être mobile
Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles
Michel Hubert, Philippe Huynen et Bertrand Montulet
2007