Chapitre 4. L’analyse sociale et socioéconomique du cycle de vie des produits : états des lieux et défis
p. 79-89
Extrait
I. Introduction
1L’Analyse sociale du cycle de vie (ASCV) apparaît comme le complément « social » de l’Analyse environnementale du cycle de vie (ACV), un outil d’évaluation des impacts environnementaux occasionnés sur l’ensemble du cycle de vie des produits, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières, au traitement des déchets en passant par la fabrication, distribution et consommation du produit. L’ACV, comme l’ASCV, peuvent appuyer la prise de décision dans le cadre de la transition vers une production et une consommation plus durable (PCD) (UNEP-SETAC, 2009 ; UNEP-SETAC, 2011 ; Parent, Cucuzzella et Revéret, 2012). Cependant, si l’ACV bénéficie de plus de 20 ans d’existence et de raffinement de la méthode, l’ASCV en est encore à ses balbutiements.
2La discussion sur la considération des aspects sociaux à l’ACV a commencé dans les années 90 (UNEP-SETAC, 2009). Cependant, il aura fallu attendre la formation d’un groupe de travail sur l’intégration des aspects sociaux,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Soigner ou punir ?
Un regard empirique sur la défense sociale en Belgique
Yves Cartuyvels, Brice Chametiers et Anne Wyvekens (dir.)
2010
Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics
Ludivine Damay, Denis Benjamin et Denis Duez (dir.)
2011
Droit et Justice en Afrique coloniale
Traditions, productions et réformes
Bérangère Piret, Charlotte Braillon, Laurence Montel et al. (dir.)
2014
De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas
Les jeunes, le religieux et le travail social
Maryam Kolly
2018
Le manifeste Conscience africaine (1956)
Élites congolaises et société coloniale. Regards croisés
Nathalie Tousignant (dir.)
2009
Être mobile
Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles
Michel Hubert, Philippe Huynen et Bertrand Montulet
2007
