Version classiqueVersion mobile

Développement durable et économie environnementale régionale

 | 
Bertrand Hamaide
, 
Sébastien Brunet

Chapitre 4. L’analyse sociale et socioéconomique du cycle de vie des produits : états des lieux et défis

Jean-Pierre Revéret et Julie Parent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Introduction

L’Analyse sociale du cycle de vie (ASCV) apparaît comme le complément « social » de l’Analyse environnementale du cycle de vie (ACV), un outil d’évaluation des impacts environnementaux occasionnés sur l’ensemble du cycle de vie des produits, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières, au traitement des déchets en passant par la fabrication, distribution et consommation du produit. L’ACV, comme l’ASCV, peuvent appuyer la prise de décision dans le cadre de la transition vers une production et une consommation plus durable (PCD) (UNEP-SETAC, 2009 ; UNEP-SETAC, 2011 ; Parent, Cucuzzella et Revéret, 2012). Cependant, si l’ACV bénéficie de plus de 20 ans d’existence et de raffinement de la méthode, l’ASCV en est encore à ses balbutiements.

La discussion sur la considération des aspects sociaux à l’ACV a commencé dans les années 90 (UNEP-SETAC, 2009). Cependant, il aura fallu attendre la formation d’un groupe de travail sur l’intégration des aspects sociaux, dans le ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search