Version classiqueVersion mobile

Développement durable et économie environnementale régionale

 | 
Bertrand Hamaide
, 
Sébastien Brunet

Chapitre 2. Développement durable et évaluation de la durabilité/soutenabilité

Jean-Pierre Revéret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Introduction

Lorsque l’adjectif « durable » est apposé à « développement » ce qu’il en résulte comme concept a longtemps occulté le substantif. Le « développement durable » (DD) a en effet longtemps manqué d’une théorie du développement, trop marqué qu’il était par les enjeux de l’environnement (Gendron et Revéret, 2000). Il faut cependant noter que de multiples traces de cette lecture réductrice du DD subsistent. En effet l’ancrage institutionnel de sa mise en œuvre dans bon nombre de pays se fait par ou en lien direct avec les ministères de l’Environnement ou de l’Écologie (France, Québec) et c’est encore le regard privilégié sur le concept par bon nombre d’entreprises. Aujourd’hui les débats portent moins sur le concept global de développement durable que sur la question de la durabilité et de sa mesure, de sa prise en compte.

Nous soulevons à nouveau biais originel car il va se retrouver dans les outils d’aide à la décision que nous voulons analyser ici : issus de perspectives ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search