Version classiqueVersion mobile

Développement durable et économie environnementale régionale

 | 
Bertrand Hamaide
, 
Sébastien Brunet

Chapitre 1. Introduction – Analyse du développement durable et applications régionales

Sébastien Brunet et Bertrand Hamaide

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion de développement durable a été popularisée grâce au rapport Bruntland publié en 1987 (World Commission of Environment and Development) sous forme du livre Our Common Future, ou Notre avenir à tous pour la traduction française. S’il existe une quantité impressionnante de définitions du développement durable ou soutenable, celle du rapport Bruntland est de loin la plus citée. Celle-ci stipule que « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Qui dit popularisation ne dit pas naissance. Les problématiques environnementales et les relations entre développement économique et environnement sont bien antérieures au rapport Bruntland. Deux événements importants se sont tenus en 1972. Tout d’abord, la première Conférence des Nations unies sur l’Environnement s’est déroulée à Stockholm en juin 1972 (United Nations Conference on the Human Environment) et a permis, la même...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search