Version classiqueVersion mobile

Enjeux contemporains de la prison

 | 
Philippe Mary

Chapitre III. Réparation et responsabilisation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Deux éléments vus précédemment sont à la base des développements qui suivent. D’une part, si la surpopulation est devenue le seul horizon de la réflexion politique sur les prisons, elle n’est pourtant pas, tant s’en faut, le seul obstacle au développement d’une politique pénitentiaire et pénale s’inspirant, par exemple, des instruments internationaux. D’autre part, dans certaines analyses des mutations actuelles de la pénalité, est pointé l’abandon de l’idéal réhabilitatif au profit de la neutralisation et du contrôle de populations inutiles au monde. L’examen critique des principes généraux de la loi de principes en lien avec le modèle rehabilitate est ainsi l'occasion d’examiner des problèmes autres que la surpopulation, parfois plus déterminants que celle-ci pour comprendre l’absence contemporaine de politique pénitentiaire.

Après une brève mise en perspective du modèle réhabilitatif, nous commencerons par le principe de réparation en abordant successivement son cadre ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search