Version classiqueVersion mobile

De la pyramide au réseau ?

 | 
François Ost
, 
Michel Van de Kerchove

Hors-texte II

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Pierre Alechinsky, avec Jean-Yves Bosseur, Suzette (lithographie, 1993) Détail reproduit avec l’autorisation de l’artiste.

En guise de conclusion, osons, une fois encore, le détour d’une illustration, sans doute plus parlante que tous les textes, en l’occurrence le détail d’une lithographie de Pierre Alechinsky, intitulée Suzette, réalisée en collaboration avec Jean-Yves Bosseur1.

Bien que l’interprétation que nous tenterons d’en donner soit sans doute très largement étrangère aux intentions de l’artiste, nous commenterons quatre des quinze images dont est constitué cet « assemblage lithographique », fruit de « recouvrements partiels, “caviardages”, enluminures..., superposés à chacune des quinze pages de partitions »2. Leur succession illustre de manière lumineuse les principales positions que suscite la question de la structure des phénomènes que nous avons évoqués tout au long de cet ouvrage.

Comme une partition musicale, tout texte, nous l’avons rappelé, est nécessairement livré à ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search