Version classiqueVersion mobile

De la pyramide au réseau ?

 | 
François Ost
, 
Michel Van de Kerchove

Deuxième partie. L’émergence du réseau. Vers un nouveau paradigme de la théorie du droit ?

Chapitre IX. La dialectique du juste et du bien : une éthique pour le droit en réseau ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce dernier chapitre sera consacré aux enjeux axiologiques, éthico-politiques, des transformations juridiques étudiées dans cet ouvrage. Non qu’il soit possible d’associer, sans plus, une éthique spécifique au modèle de la pyramide, et une autre au modèle du réseau. Les choses sont assurément plus complexes et les partages moins nets. Il est néanmoins possible, et même nécessaire, en revanche, d’éclairer les arrière-plans éthiques et politiques de nos deux modèles, afin de progresser dans leur compréhension par la mise en valeur des recompositions présentes de l’espace public et des rapports entre l’individuel et le collectif dont ils sont une des manifestations.

Nous partirons de ce constat établi par A. Wellmer : « Le moi libéral est déraciné. Son lieu n’est pas une communauté limitée par un territoire, qui pourrait prétendre être l’objet d’une loyauté totale. Son lieu est plutôt les points nodaux, migrant dans l’espace et le temps, d’un réseau variable d’associations et de loyautés...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search