Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De la pyramide au réseau ?

 | 
François Ost
, 
Michel Van de Kerchove

Deuxième partie. L’émergence du réseau. Vers un nouveau paradigme de la théorie du droit ?

Chapitre VII. Le raisonnement juridique, entre répétition et invention

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : monopole ou coopération ?

Le raisonnement juridique est assurément un terrain d'observation privilégié des transformations actuelles du mode de production du droit. On s'attachera à présenter dans ce chapitre le modèle officiel et encore dominant et, à partir des analyses des démentis tant théoriques que pratiques qu'on peut lui opposer dans le cadre de l'écriture du droit en réseau, on tracera le portrait du modèle alternatif qui s'y substitue au moins pour partie.

Le modèle officiel du raisonnement juridique porte sur l'interprétation des lois1. On part en effet de l'idée que le droit positif, seul pertinent pour un juriste, se ramène à un ensemble de textes en vigueur qu'il appartient aux juristes, et en cas de litige au juge, d'appliquer au cas d'espèce. Dans le cas où cette application susciterait une difficulté, il y aurait matière à interprétation de la formule légale. Le modèle officiel du raisonnement juridique s'entend donc d'une théorie de l'interprétation - ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540