Version classiqueVersion mobile

De la pyramide au réseau ?

 | 
François Ost
, 
Michel Van de Kerchove

Première partie. Les bougés de la pyramide. L’ébranlement d’un paradigme

Chapitre II. L'État, un acteur en quête de rôle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Hier encore, l'État tenait les premiers rôles sur la scène politique nationale et internationale. Réduisant les autres acteurs au rang de faire-valoir ou de figurants, il récitait un grand texte d'auteur, celui de la « raison d'État » souveraine, qui semblait n'avoir été écrit que pour lui. Dans la nouvelle distribution contemporaine, l'État n'a pas disparu, mais apparaît désormais comme le représentant un peu vieillissant d’une grande compagnie classique, perdu au milieu d'une troupe d'amateurs exécutant un programme improvisé - le forçant ainsi à adapter son texte à une intrigue dont le sens général paraît parfois lui échapper.

Solidement campé sur ses frontières territoriales, assuré d'un pouvoir souverain sans rival, identifié au peuple-nation dont il était l'expression politique, l'État classique était censé garantir sécurité, identité politique et bientôt solidarité démocratique. Mais tout se passe aujourd'hui comme si la nouvelle donne entraînait un changement d'échelle qui co...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search