Version classiqueVersion mobile

Art et thérapie

 | 
Jean Florence

Chapitre V. Symboliser ou l’homme à l’œuvre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme nous l'avons souligné à plusieurs reprises, le terme de symbolisation est désormais présent dans toute réflexion tant soit peu sérieuse en matière d'art et de thérapie.

Nous ne chercherons ici qu'à tirer les enseignements de la pratique freudienne qui nous guide depuis le commencement, sans du tout vouloir appréhender l'ensemble des contributions récentes et contemporaines à l'élaboration de cette notion, dont on devine l'extension : elle parcourt en effet le champ de toutes les disciplines et sciences humaines depuis la théologie et la philosophie, en passant par la poétique et l'esthétique, jusqu'aux sciences psychologiques et sociales.1

Que retenir donc de la trajectoire de Freud opérée dans sa clinique psychanalytique et ponctuée de sa réflexion théorique ? Nous osons croire que cette traversée rencontre les dimensions majeures incluses dans le processus définitoire de l'être humain comme tel qu'est la symbolisation. Quelle lumière cette trajectoire jette-t-elle sur le champ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search