Version classiqueVersion mobile

Art et thérapie

 | 
Jean Florence

Chapitre III. Des artistes en thérapeutes ? L’expérience d’un centre pour adolescents

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En ce point de notre réflexion, une illustration pratique de ce qu'apporte la perspective de Prinzhorn dans le domaine de l'art-thérapie nous semble tout à fait opportune.

Il s'agit d'une expérience entreprise depuis plusieurs années par les responsables d'un Centre d'accueil et d'observation pour des adolescents en difficulté, en région flamande. Ce Centre héberge des jeunes envoyés par le tribunal de la jeunesse et par des comités d'assistance.

La question s'était posée de savoir comment offrir à des adolescents et adolescentes en rupture de vie familiale et de scolarité ordinaire une communauté de vie, des rencontres avec des adultes attentifs à leur situation singulière, et l'occasion de se former une image de soi positive et digne. Une des voies explorées avait été, tout d'abord, que des éducateurs de l'équipe prennent en charge l'animation d’ateliers d'expression pour les jeunes qui manifesteraient de l'intérêt pour le dessin, la peinture, la photo ou le collage...

Après quelques...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search