Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le concept de droit

 | 
Herbert Lionel Adolphus Hart

V. Le droit conçu comme l'union de règles primaires et secondaires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[79]

1. Un nouveau départ

Nous avons vu, dans les trois derniers chapitres, que, sous différents aspects essentiels, le modèle élémentaire qui identifie le droit aux ordres contraignants du souverain ne parvenait pas à rendre compte de certains traits saillants d'un système juridique. Pour le démontrer, nous n'avons pas jugé nécessaire d'invoquer (comme l'ont fait des auteurs précédemment) le droit international ou le droit primitif que certains peuvent considérer comme des exemples discutables ou situés à la limite de ce qu'est le droit ; nous avons préféré mettre l'accent sur des traits familiers du droit national d'un État moderne, et montrer que ceux-ci se trouvaient soit déformés, soit totalement passés sous silence dans le cadre de cette théorie simplifiée à outrance.

Les principaux aspects sous lesquels la théorie se trouvait mise en défaut sont suffisamment instructifs pour mériter qu'on les résume une seconde fois. En premier lieu, bien qu'une loi pénale, qui interdit ou impos...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540