Version classiqueVersion mobile

Le concept de droit

 | 
Herbert Lionel Adolphus Hart

IV. Souverain et sujet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

[50]

En critiquant le modèle élémentaire qui identifie le droit à un ensemble d'ordres contraignants, nous n'avons encore soulevé aucune question relative à la personne ou aux personnes « souveraines » dont les ordres généraux constituent, selon cette conception, le droit de toute société. En examinant si cette idée d'un ordre appuyé de menaces rendait compte de manière adéquate des différentes variétés de règles de droit, nous avions provisoirement admis que dans toute société où il y a du droit, il existe en fait un souverain qui se définit à la fois positivement et négativement par rapport à l'habitude qu'on a de lui obéir : il s'agit d'une personne ou d'un corps de personnes dont les ordres sont habituellement obéis par la grande majorité des citoyens et qui n'ont l'habitude d'obéir à nulle autre personne ou groupe de personnes.

Il nous faut à présent étudier de manière relativement détaillée cette théorie générale relative aux fondements de tout système juridique, car, en dépit d...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search