Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le concept de droit

 | 
Herbert Lionel Adolphus Hart

Préface à la première édition française

Herbert Lionel Adolphus Hart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J'éprouve un très vif plaisir à penser que mon ouvrage sera désormais accessible aux étudiants en philosophie du droit de langue française et à ceux qui, dans les communautés francophones, partagent mon opinion qu'il existe d'autres disciplines, parmi lesquelles la théorie politique, la sociologie et la philosophie morale, qui peuvent tirer profit d'une étude analytique approfondie concernant la nature du droit.

Je sais que la tâche qui consiste à traduire d'anglais en français est difficile, étant donné que la terminologie conventionnelle adoptée par la littérature anglaise relative au droit et à la théorie du droit, contient de nombreuses expressions dépourvues de simples équivalents dans d'autres langues.

De plus, j'avoue qu'en écrivant cet ouvrage il m'a paru nécessaire, afin de dégager et de distinguer divers aspects du droit qui avaient été négligés précédemment, d'inventer certaines expressions que des auteurs anglais n'auraient normalement pas utilisées dans le sens que je leu...

Auteur

Herbert LA. Hart naît en 1907. Après des études de philosophie et d’histoire ancienne à l’université d’Oxford, il obtient son diplôme en 1929. De 1932 à 1940, il pratique le barreau à Londres et, de 1940 à 1945, sert au ministère de la Guerre. En 1945, il obtient un fellowship en philosophie au New College à Oxford, et, de 1952 à 1969, occupe la chaire de théorie générale du droit à l’université d’Oxford. De 1969 à 1973, il se consacre à un travail d’édition et à des recherches portant sur les manuscrits de Jeremy Bentham. De 1973 à 1978, il est directeur du Brasenose College d’Oxford. De 1967 à 1973, il est membre de la British Monopolies Commission. Il fut docteur honoris causa des universités de Glasgow, Kent, Stockholm, Chicago et membre de l’Académie anglaise. Parmi ses principaux ouvrages, figurent Causation in the Law (en collaboration avec A.M. Honoré), Oxford, 1959 ; The Concept of Law, Oxford, 1961 ; Law, Liberty and Morality, Londres, 1963; Punishment and Responsibility, Oxford, 1968 ; Essays on Bentham, Oxford, 1982, ainsi que de nombreux articles parus dans des revues philosophiques et juridiques, anglaises et américaines. Il décède en 1992.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540