Intelligence de la foi et engagement social
Collection généraleÉditeur : Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Lieu d’édition : Bruxelles
Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
Collection : Collection générale
Année d’édition : 2010
Nombre de pages : 161
Présentation
Selon certaines opinions, l'intelligence de la foi chrétienne traverserait aujourd'hui une sorte d'exil, de nature à la rendre étrange, voire étrangère, au regard des évolutions de la société et de la culture. C'est ce qui permettrait de comprendre tantôt la tentation de « repli » sur la spiritualité, tantôt le confinement de la pensée chrétienne dans les sphères spécialisées des institutions vouées à la recherche et aux publications scientifiques, ne touchant qu'un public des plus restreints.
D'autres estiment au contraire qu'aujourd'hui plus que jamais, l'intelligence de la foi – en philosophie comme en théologie – se doit de relever les défis qui se présentent à elle dans le champ des pratiques sociales.
L'articulation entre la foi et la raison resterait bancale sans « raison pratique » efficace, laquelle rend compte du logos de la foi, entendue intelligemment dans la vie sociale, et non à l'écart des réalités et des changements, des passions et des souffrances qui s'y manifestent.
Dans une société souvent perçue aujourd'hui comme fragmentée, conflictuelle, voire menaçante, quelles sont les ressources que les « métiers » de théologien (ne) et de philosophe offrent à l'alliance dans la foi chrétienne de son intelligence et de sa pratique ?
Sommaire
Bernard Van Meenen
IntroductionCaroline Werbrouck
Intelligence de la foi et accompagnement spirituel en psychiatrie : une rencontre improbable ?Laurien Ntezimana
La bonne puissance à l’œuvre dans l’histoire du RwandaJean-François Grégoire
Dieu pour penser - derrière les mursRik Torfs
Foi, débat international et médiasLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.