Version classiqueVersion mobile

Sens et non-sens de la peine

 | 
Michel Van de Kerchove

Conclusions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de ce parcours, nous nous proposons, à défaut de pouvoir apporter des réponses univoques et définitives à la question du sens de la peine, de synthétiser, au moins de manière provisoire, les différents fragments de réponse, parfois contradictoires, que nous livre la confrontation de contributions diverses de la pensée pénale, de la législation et de la jurisprudence à l’élucidation de cette question. A cette fin, nous utiliserons le schéma d’analyse qui nous a servi de fil conducteur à travers une grande partie de cet ouvrage, tout en faisant apparaître l’impossibilité, dans de nombreux cas, de dissocier entièrement les éléments sur lesquels il repose. Nous reviendrons ensuite, de manière ultime, sur la possibilité d’envisager la conciliation au moins partielle des différents paradigmes en présence.

La nature de la peine

C’est d’emblée sous les traits d’une mesure à la fois afflictive et infamante ou « stigmatisante » que la peine nous est apparue, traits qu...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search