Version classiqueVersion mobile

Sens et non-sens de la peine

 | 
Michel Van de Kerchove

Troisième partie. Le sens de la peine à l'épreuve de la jurisprudence

Chapitre V. Le sens de la peine dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

L’importance de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme pour notre propos paraît évidente. On a pu dire que « la Cour de Strasbourg peut être considérée comme une véritable cour constitutionnelle européenne opérant dans le domaine des droits fondamentaux », et que, par le biais de la Cour, « les droits de l’homme, dans le système de la Convention européenne, échappent au domaine réservé des États, et font l’objet d’un contrôle étroit de la part d’un organe juridictionnel supra-national1792 ». Malgré la doctrine de la « marge d’appréciation » qui détermine « les limites à l’intérieur desquelles les agissements des États sont susceptibles d’échapper à la censure de la Cour1793 », l’interprétation à la fois évolutive, dynamique et autonome de la Convention à laquelle la Cour s’est livrée depuis sa création a marqué de manière déterminante la législation et la jurisprudence des États membres, en particulier dans le domaine pénal, à la fois quant...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search