Version classiqueVersion mobile

Sens et non-sens de la peine

 | 
Michel Van de Kerchove

Deuxième partie. Le sens de la peine au cœur de la pensée pénale. Conflit ou conciliation des paradigmes ?

Chapitre V. Tentatives de conciliation. De la simplicité à la complexité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La présentation des paradigmes que nous avons adoptée jusqu’à présent repose sur une simplification consciente de ceux-ci. Non pas que cette présentation trahisse la position essentielle adoptée par les différents auteurs ou courants de pensée évoqués. Cependant, cette présentation laisse généralement dans l’ombre un certain nombre de précisions ou d’idées complémentaires dont la prise en considération permet d’apercevoir que ces modèles sont plus complexes que leur présentation initiale le laissait entendre1171.

Cette complexification nous paraît liée à plusieurs facteurs que nous tenterons d’illustrer au moins partiellement dans le présent chapitre. Le premier facteur réside dans la distinction, déjà explicitement évoquée, entre les critères de justification de la peine, à savoir son fondement, ses objectifs, ses effets réels et son adéquation à un certain nombre de principes. Or, comme nous avons déjà tenté partiellement de le montrer, les modèles aux...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search