Version classiqueVersion mobile

Sens et non-sens de la peine

 | 
Michel Van de Kerchove

Première partie. Le sens de la peine entre mythe et mystification

Chapitre II. Culpabilité et dangerosité. Réflexions sur la clôture des théories relatives à la criminalité

Note de l’auteur

Ce chapitre reproduit un article publié sous le même intitulé dans Dangerosité et justice pénale. Ambiguïté d’une pratique, sous la direction de Ch. Debuyst, avec la collaboration de Fr. Tulkens, Paris-Genève, Masson-Médecine et Hygiène, 1981, p. 291-309.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Sans exclure, comme nous le verrons ultérieurement, la référence possible à d’autres fondements de la peine, une grande partie de la littérature criminologique se plait à voir, dans l’apparition du concept de dangerosité, une rupture décisive opérée par les théories criminelles positivistes par rapport aux théories dites classiques de la culpabilité. On ne peut cependant qu’être frappé de l’empressement et de la facilité avec lesquels les auteurs contemporains ont pu développer la « conciliation des points de vue » et « l’éclectisme249 » entre des pôles apparemment aussi antinomiques.

Du même coup, le juriste ne peut s’empêcher de relier ce phénomène paradoxal à l’opposition des courants positivistes et idéalistes qui occupe la scène entière de la théorie du droit en général et qui, malgré l’irréductibilité apparente des conceptions en présence, a produit sans difficulté des « syncrétismes » ou des « hybridations » théoriques multiples.

Sans voul...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search