Version classiqueVersion mobile

Sens et non-sens de la peine

 | 
Michel Van de Kerchove

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si introduire le lecteur consiste à le faire entrer dans une problématique, en l’occurrence, celle du sens de la peine, cette démarche paraît particulièrement délicate pour un auteur qui a le sentiment d’y être entré en quelque sorte « à contre-sens » par la porte de sortie et d’en sortir par la porte d’entrée.

Un parcours en trois temps

Les réflexions qui suivent achèvent en effet, au moins provisoirement, un parcours pénal en trois temps qui a débuté, il y a plus de trente ans, par l’étude de différents aspects de la « dépénalisation », processus qui est censé précisément faire sortir, totalement ou partiellement, certaines catégories de comportements ou de personnes du droit pénal1. Il s’est poursuivi ensuite par une analyse de formes « douces » et « immatérielles » de pénalisation consistant, pour l’essentiel, dans l’usage du langage dans le prononcé de la peine2. Il aboutit enfin au présent travail qui aborde, cette fois, de manière plus frontale, le sens de la peine dans la dive...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search