Version classiqueVersion mobile

Les sources du droit revisitées - vol. 4

 | 
Isabelle Hachez
, 
Yves Cartuyvels
, 
Hugues Dumont
, 
et al.

Chapitre II. Le soft law

Section IV. La para-légalité, un instrument de connaissance pour expliquer la mutation de certaines illégalités en sources formelles du droit

Hugues Dumont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Selon la théorie que nous en proposons, la para-légalité désigne des normes inconstitutionnelles, mais considérées comme légitimes et effectivement pratiquées par un mouvement social ou par des élites. Tantôt, ces normes se situent en dehors de l’ordre juridique étatique. Il s’agit par exemple de normes qu’un mouvement social entend substituer à des règles de droit en vigueur qu’il juge injustes, ou d’accords conclus entre des partis politiques ou entre des acteurs économiques ou sociaux malgré leur illégalité. Nous les appellerons « normes para-légales extra-étatiques ». Tantôt ces normes ont réussi à s’imposer à l’intérieur de l’ordre juridique étatique au niveau législatif, réglementaire ou jurisprudentiel malgré leur inconstitutionnalité. Nous les appellerons « normes para-légales intra-étatiques ».

Il arrive souvent que la même norme transite du premier au second cas de figure : elle passe alors des marges du droit étatique à l’intérieur de celui-ci, mais sans bénéficier d’un br...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search