Version classiqueVersion mobile

Les interactions entre libre circulation et droits fondamentaux dans la jurisprudence communautaire

 | 
Antoine Bailleux

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1682. – La conclusion générale sonne l’heure du bilan – à la fois celle où l’on récapitule les informations accumulées tout au long du parcours et celle où l’on « soldes comptes », créditeurs et débiteurs. Conscient de ce qu’il ne saurait tout couvrir, l’on voudrait articuler ce fastidieux travail d’inventaire autour de deux interrogations qui pourraient, chemin faisant, avoir surgi dans l’esprit des « réviseurs » – d’abord – et des lecteurs – ensuite – de la présente étude.

1683. – La première question s’impose avec la force de l’évidence, qui porte sur la « plus-value scientifique » des pages qui précèdent : en quoi celles-ci ont-elles permis de progresser dans la compréhension et la maîtrise du sujet dont elles traitent ? Teintée de critique, la seconde interrogation est plus pernicieuse, qui remet en cause la cohérence interne de la présente étude : la perspective interdisciplinaire dont se réclame celle-ci a-t-elle réellement fécondé l’analyse juridique et enrichi ses résultats ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search