Version classiqueVersion mobile

Les interactions entre libre circulation et droits fondamentaux dans la jurisprudence communautaire

 | 
Antoine Bailleux

Troisième partie : Propositions théoriques et pratiques. Le flou assumé et encadré

Propositions théoriques et pratiques. Le flou assumé et encadré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

1103. – Après avoir traqué le flou dans le contexte (première partie) et dans le texte (deuxième partie) de la jurisprudence communautaire relative aux interactions entre libre circulation et droits fondamentaux, il convient à présent de formuler des directives théoriques et pratiques susceptibles d’en contenir les effets les plus funestes. L’observation doit maintenant laisser la place à l’action, la neutralité à l’engagement, la méthode analytique à la démarche syncrétique. Syncrétiques et synthétiques, les pages qui suivent le sont assurément. A la lumière d’une théorie générale de la fonction de juger, elles ambitionnent de combiner les enseignements de nos chapitres antérieurs dans l’espoir d’en dégager quelques consignes à l’adresse des juges de Luxembourg.

1104. – Cette perspective en dit long déjà sur la conviction qui anime notre troisième partie. L’estompement des frontières qui bornaient nos ordres juridiques y est moins conçu comme une calamité que comme une c...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search