Version classiqueVersion mobile

Les interactions entre libre circulation et droits fondamentaux dans la jurisprudence communautaire

 | 
Antoine Bailleux

Deuxième partie : Analyse de la jurisprudence communautaire. Le flou dans le texte

Chapitre I. Conflits entre droits fondamentaux et libre circulation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

587. – On a souvent tendance à se représenter les rapports entre les droits de l’homme et la libre circulation en des termes conflictuels. Là où les premiers apparaissent comme les porte-bannières de l’éthique sur le terrain juridique, la seconde est considérée comme un objectif politique dicté au droit par les sciences économiques. Et tandis que les droits de l’homme renvoient à l’idée d’une dignité humaine universelle et inaltérable, le marché intérieur porte en lui l’image froide et aseptisée d’un homo oeconomicus intéressé, calculateur, égocentrique.

588. – Au premier regard, le propos du présent chapitre semble conforter ces lieux communs aux accents manichéens. Il traite en effet des relations conflictuelles qui se nouent, au détour de la jurisprudence communautaire, entre les exigences de protection des droits fondamentaux et les impératifs liés à la réalisation de la libre circulation. Campées sur leurs positions respectives, la dignité humaine et la loi du marché...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search