Version classiqueVersion mobile

Les interactions entre libre circulation et droits fondamentaux dans la jurisprudence communautaire

 | 
Antoine Bailleux

Première partie : Arrière-plan historique et géographique. Le flou dans le contexte

Chapitre II. La dilution des ordres juridiques – intégration économique et droits fondamentaux dans un espace mondialisé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

« Les droits de l’homme sont désormais situés dans le contexte d’une globalisation économique qui se traduit par un prodigieux développement des échanges, sans que l’on sache encore très bien si ce moteur de transformation des sociétés nous rapproche des droits de l’homme en forçant les Etats à renoncer à une part de leur souveraineté, ou nous en éloigne en imposant ce qui ressemble davantage à la loi du plus fort qu’à l’avènement des droits de l’homme sur terre409. »

272. – Comme tout objet d’étude, les rapports entre libre circulation et droits fondamentaux dans la jurisprudence communautaire dévoilent des facettes fort différentes selon l’endroit duquel on les contemple. Si la perspective historique déployée dans le chapitre précédent nous a permis d’y observer un processus de dilution du « pouvoir constituant », le recul « géographique » que s’efforcent d’apporter les pages qui suivent nous donne à voir un tout autre paysage.

273. – Analysé depuis les hauteurs du droit...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search