Préface
p. 7-11
Extrait
1Cet ouvrage magistral s’inscrit au carrefour d’une double problématique qu’illustrent son titre et son sous-titre*. Il s’agit, d’une part, de réfléchir, en juriste, à l'orientation que prend aujourd’hui la construction de l’Union européenne, oscillant entre intégration et tentations de repli, partagée entre dynamique de la libre circulation et promotion des droits fondamentaux.
2Il s’agit, par ailleurs, de s’interroger sur le fonctionnement du droit actuel en réseau et de tenter de dégager, au-delà de l’impression de « flou » qu’il suscite, la grammaire de sa production.
3La jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes, objet de cet ouvrage, se situe au confluent de cette double thématique : arrêt après arrêt, les juges s’efforcent de fixer un cap raisonnablement prévisible au navire européen, entre courants centripètes et vents centrifuges, libéralisme de marché et souci éthique des personnes. Ce faisant, ils contribuent au désordre apparent du droit en rése
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
