Version classiqueVersion mobile

Les interactions entre libre circulation et droits fondamentaux dans la jurisprudence communautaire

 | 
Antoine Bailleux

Préface

Koen Lenaerts et François Ost

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage magistral s’inscrit au carrefour d’une double problématique qu’illustrent son titre et son sous-titre*. Il s’agit, d’une part, de réfléchir, en juriste, à l'orientation que prend aujourd’hui la construction de l’Union européenne, oscillant entre intégration et tentations de repli, partagée entre dynamique de la libre circulation et promotion des droits fondamentaux.

Il s’agit, par ailleurs, de s’interroger sur le fonctionnement du droit actuel en réseau et de tenter de dégager, au-delà de l’impression de « flou » qu’il suscite, la grammaire de sa production.

La jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes, objet de cet ouvrage, se situe au confluent de cette double thématique : arrêt après arrêt, les juges s’efforcent de fixer un cap raisonnablement prévisible au navire européen, entre courants centripètes et vents centrifuges, libéralisme de marché et souci éthique des personnes. Ce faisant, ils contribuent au désordre apparent du droit en réseau et, te...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search