Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sources du droit revisitées - vol. 4

 | 
Isabelle Hachez
, 
Yves Cartuyvels
, 
Hugues Dumont
, 
et al.

Section V. Le concept de force normative face à la théorie des sources du droit

§ 2. « Force normative » et « Validité plurielle »

Des alliées pour une « théorie ouverte du droit » ?

Catherine Thibierge

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’en 2002, à la publication de l’ouvrage De la pyramide au réseau ?1, j’ai découvert la théorie tridimensionnelle de la validité de MM. Ost et van de Kerchove, j’ai été si séduite que je leur avais écrit mon enthousiasme. En la transmettant ensuite à mes étudiants, j’étais cependant bien loin d’imaginer qu’un jour viendrait de mettre cette théorie en regard avec les travaux de l’École d’Orléans.

Le temps a passé, et le concept de force normative a vu le jour2.

Et voici que l’occasion s’en présente, grâce au texte fondateur d’Isabelle Hachez pour le projet sur Les sources revisitées du droit3. C’est aussi l’occasion de lui exprimer combien les contributeurs à « La force normative » et moi-même avons été sensibles à la réception généreuse et scrupuleuse qu’elle a accordée à l’ensemble de notre ouvrage et à l’accueil qu’elle a réservé à l’idée même de force normative4. Tout cela dans un esprit d’ouverture au dialogue que l’invitation à lui répondre prolonge et que nous prendrons soi...

Auteur

Professeur à l'université d’Orléans

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter