Version classiqueVersion mobile

Les droits de l’homme, bouclier ou épée du droit pénal ?

 | 
Yves Cartuyvels
, 
Hugues Dumont
, 
François Ost
, 
et al.

Le droit pénal, bouclier ou épée des différences culturelles

Alessandro Bernardi
Traduction de Raphaële Parizot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Préambule

L’objet de cet ouvrage se prête, peut-être plus que tout autre, à mettre en lumière les contradictions inhérentes à l’essence même du droit pénal, instrument « odieux » même si voué à la protection des victimes, actuelles et potentielles et de leurs droits fondamentaux.

Depuis toujours conçu pour frapper les atteintes aux droits évoqués et à leurs titulaires à travers « l’épée » de la sanction criminelle, portant parfois atteinte elle aussi aux biens fondamentaux du délinquant, le droit pénal a pendant longtemps cru pouvoir fondre cette contradiction dans la théorie rétributive, expression de l’exigence présumée, inscrite dans la nature humaine, selon laquelle il faut répondre à un mal par un mal égal et contraire.

Comme on le sait, le processus progressif d’humanisation des peines a voulu poser une limite à cette symétrie « atroce », en érigeant les droits de l’homme en instrument correctif du droit pénal et de ses instruments de sanction. Mais, même ainsi édulcorée, la dime...

Auteur

Raphaële Parizot (Traducteur)

Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search