Version classiqueVersion mobile

Les droits de l’homme, bouclier ou épée du droit pénal ?

 | 
Yves Cartuyvels
, 
Hugues Dumont
, 
François Ost
, 
et al.

Les caractères et les fonctions de la peine, nœud gordien des relations entre droit pénal et droits de l’homme

Michel Van de Kerchove

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Si j’ai choisi de centrer cette contribution sur les caractères et les fonctions de la peine, c’est parce que les relations paradoxales et partiellement mouvantes qu’entretiennent le droit pénal et les droits de l’homme me paraissent véritablement se nouer autour de ces deux questions. Celles-ci constituent donc, me semble-t-il, le véritable nœud de notre problématique.

Si je me suis permis, en outre, de qualifier ce nœud de « nœud gordien », c’est évidemment en partant de l’idée qu’il n’est pas possible de se contenter de dénouer le fil ou les fils dont il se compose pour en fournir une image simple et univoque. Il ne sera donc pas question d’un fil d’Ariane unique qu’il suffirait de démêler et de suivre à travers notre labyrinthe pour en trouver la sortie. Ce que je voudrais au contraire suggérer, c’est d’abord que ce nœud se compose d’une pluralité de fils dont se constituent aussi bien les caractères et les fonctions de la peine, que les relations mêmes qui s’établiss...

Auteur

Recteur honoraire des Facultés universitaires Saint-Louis Professeur émérite invité à la Faculté de droit

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search