Version classiqueVersion mobile

Les droits de l’homme, bouclier ou épée du droit pénal ?

 | 
Yves Cartuyvels
, 
Hugues Dumont
, 
François Ost
, 
et al.

Les relations entre les systèmes d’idées : droits de la personne et théories de la peine face à la peine de mort1

Alvaro P. Pires et Margarida Garcia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce travail, nous voulons thématiser les relations – ou l’absence de relations directes – entre deux systèmes d’idées : d’une part, les droits de la personne et, d’autre part, les théories modernes de la peine en politique et en droit criminel. Pour ce faire, nous allons voir de quelle façon les théories de la peine nous ont aidés à accepter la peine de mort mais aussi à l’abolir dans plusieurs juridictions occidentales. Cette abolition semble même avoir été accomplie, dans certains cas, sans que l’on fasse référence dans les débats parlementaires au droit fondamental de tout individu à la vie ou à la liberté. Le thème de cette enquête peut être synthétisé sous la forme de deux questions reliées :

  • Qu’est-ce qui, sur le plan des « grandes idées », nous a aidés à nous adapter à la peine de mort et nous aide encore à nous adapter aux longues peines d’incarcération et ce, même dans un environnement qui semble marquer sa préférence pour l’inclusion sociale ?

  • Comment ces deux systèmes d...

Auteurs

Département de criminologie et CIRCEM. Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale, Université d’Ottawa

Doctorante en sociologie (Université du Québec à Montréal). Boursière de la Fondation Trudeau (Canada). Chercheure au Laboratoire de recherche sur La rationalité pénale Université d’Ottawa

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search