Conclusion générale
p. 205-212
Extrait
1Nous sommes parti d’un fait problématique. Absolument et « indérogeablement » interdite, la torture reste pourtant largement pratiquée. Comment expliquer ce déphasage ? Nous avons à ce propos formulé l’hypothèse selon laquelle la récurrence de la torture s’expliquait plus profondément (par-delà les facteurs culturels, structurels, sociaux et politiques qui en favorisent la pérennité) par la dévalorisation progressive des schèmes justificateurs qui, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, avaient soutenu la promotion de normes absolues et non susceptibles de dérogation. Ainsi avons-nous montré qu’en raison des tensions et incertitudes qui habitent le concept de dignité humaine, la simple invocation du respect qui lui est dû ne suffisait plus pour motiver le refus inconditionnelle de la torture. L’exigence voire l’urgence s’est alors fait jour, au plan philosophique, de doter l’interdiction absolue et non susceptible de dérogation de la torture d’une authentique justificat
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010