Section 6. Le dialogue des jurisprudences comme source du droit

Arguments entre idéalisation et scepticisme

Julie Allard et Laurent Van Eynde

p. 285-315


Extrait

Introduction

1Le dialogue des juges, qui désigne l’échange d’arguments, d’interprétations, de concepts et de solutions juridiques entre magistrats, a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Même s’il a été davantage abordé dans le monde anglo-saxon1, ainsi que dans les cadres européens, au sujet des cours constitutionnelles et en matière de droits fondamentaux2, le thème du dialogue des juges ne se limite pas exclusivement à ces champs et croise en fait d’autres débats de théorie du droit, comme ceux suscités par exemple par la crise du formalisme juridique3 ou la question de l’activisme judiciaire4. Ce dialogue renvoie aussi à diverses doctrines de l’interprétation, de l’argumentation5 et de l’utilisation du droit comparé par les juridictions6. En outre, le dialogue entre juges s’inscrit dans la perspective de la mondialisation du droit et de la confrontation entre systèmes juridiques qu’elle entraîne7.

2Pourtant, la doctrine s’est peu penchée sur le statut de ce dial

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.