Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Pouvoir et religion

Collection générale

Éditeur : Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles

Lieu d’édition : Bruxelles

Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019

Collection : Collection générale

Année d’édition : 2005

Nombre de pages : 210


Présentation

Quel est le pouvoir des religions ? Quelle est sa spécificité ? Comment se situe-t-il par rapport aux autres formes de pouvoir et de reliance de la société civile et politique ? Quelles sont, enfin, ses capacités de mobilisation face aux différentes formes de fondamentalisme et d'intégrisme défiant son inscription dans la modernité ?

Dans une période où, tout en parlant du « naufrage des religions » (B. Latour, Jubiler ou les tourments de la parole religieuse), leur instrumentalisation politique connaît une nouvelle expansion, ces questions s'imposent. En outre, leur prise en charge est particulièrement importante pour les religions du bassin méditerranéen – le judaïsme, le catholicisme, l'islam, l'orthodoxie –, pour le(s) protestantisme(s) et pour les mouvements se réclamant de la laïcité.


Sommaire

Anne-Marie Dillens

Introduction

Partie 1. Pouvoir et religion

Christian Duquoc

Pouvoir et religion

Partie 2. Les religions face à leurs fondamentalismes et intégrismes


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.