Les sources du droit revisitées - vol. 3
| , , ,Section 4 – Les codes de conduite
§ 2. Les règles de « bonne gouvernance » dans le droit des sociétés et le droit économique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Au présent de la règle et dans le temps de sa vie, les textures du droit se mêlent et évoluent »1.
Introduction
1. S’agissant d’étudier un certain nombre d’actes relevant, de près ou de loin, de l’exercice des fonctions traditionnelles de l’État et de s’interroger sur l’émergence de nouvelles sources du droit, il nous est apparu intéressant d’analyser les règles de la « bonne gouvernance » ou corporate governance au travers du droit des sociétés et du droit financier.
En effet, comme le relèvent à juste titre A. Autenne et R. Aydogdu, « la doctrine de la corporate governance, profondément influencée par la littérature économique anglo-américaine, interroge les conceptions classiques de la normativité qui ont cours en Europe continentale »2.
Nous nous attacherons, dans un premier temps, à déterminer les contours de la notion de corporate governance, ainsi que son origine et ses objectifs (I). Nous tenterons, par la suite, de procéder à un relevé des sources de la corporate governance, ...
© Presses de l’Université Saint-Louis, 2012
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque