Version classiqueVersion mobile

Les sources du droit revisitées - vol. 3

 | 
Isabelle Hachez
, 
Yves Cartuyvels
, 
Hugues Dumont
, 
et al.

Section 3 – La pratique

§ 1. La pratique et les sources du droit

Pascale Deumier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’évidence, la pratique a quelque chose à voir avec les sources du droit ; à une égale évidence, la pratique ne se fond pas aisément dans le moule traditionnel des sources du droit. Peut-être en est-elle une elle-même. Peut-être influe-t-elle sur les autres – à moins que ce ne soient les autres sources qui influent sur la pratique. Peut-être détruit-elle les autres. Confronter la pratique aux sources du droit permettra d’en savoir plus sur les deux à la fois, la pratique comme les sources du droit. Mais, avant de se lancer dans cette exploration, il faut lever la toute première difficulté de ce thème, celle de savoir ce qu’il recouvre ou, plus précisément, de s’entendre à ce sujet. En effet, parce que le terme de « pratique » est susceptible de tout désigner (et donc rien), il est indispensable de préciser le sens dans lequel il sera ici employé.

Notion élastique de « pratique ». – Au Moyen Âge, l’expression de « pratique » désignait l’ensemble des règles à suivre pour mener un pro...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search