URL originale : https://books.openedition.org/pusl/2136

Section 2. L’équité et le droit belge des obligations
p. 67-109
Extrait
Introduction
11. Réserver à l’équité une place dans un ouvrage consacré aux sources du droit peut, à première vue, déconcerter le juriste positiviste. À son évocation, des citations bien connues reviennent à l’esprit : « Dieu nous garde de l’équité des Parlements »1, s’écriait-on à la fin de l’Ancien Régime. Et, pour Selden, auteur anglais du XVIIe siècle, « l’équité est aussi variable que la longueur du pied du chancelier » ; « Dans le droit (law), nous possédons une mesure et savons en quoi nous y confier. L’équité varie suivant la conscience de celui qui est chancelier. Et, selon qu’elle est plus large ou plus étroite, telle est l’équité. C’est tout comme si on prenait pour unité de mesure un pied de chancelier. Quelle incertaine mesure ce serait ! Un chancelier a le pied long, un autre le pied court, un troisième un pied quelconque. Ainsi en va-t-il de la conscience du chancelier »2.
2Entendue de la sorte, l’équité inspire la crainte : elle évoque l’absence de règles, le copi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les sources du droit revisitées - vol. 3
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Les sources du droit revisitées - vol. 3
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3