Version classiqueVersion mobile

Les sources du droit revisitées - vol. 3

 | 
Isabelle Hachez
, 
Yves Cartuyvels
, 
Hugues Dumont
, 
et al.

Section 1 – La doctrine

§ 1. La doctrine entre « faire savoir » et « savoir-faire »

François Ost et Michel Van de Kerchove

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Partant du statut épistémologique fondamentalement ambivalent de la doctrine, la présente contribution1 entend mettre en lumière les pôles opposés entre lesquels se développe, en elle, une tension dialectique constante, tout en relevant un certain nombre de critères susceptibles d’en mesurer l’évolution.

Dans la mesure où la doctrine s’inscrit indissociablement dans l’ordre de la connaissance et de l’action, il nous est paru possible de la situer entre le registre théorique du « faire savoir » et le registre pratique du « savoir-faire », tout en admettant qu’elle n’occupe jamais une position stable entre ces deux pôles, mais la position médiatrice et dialectique de l’« entre-deux »2.

Par ailleurs, malgré sa relative hétérogénéité et son caractère partiellement insaisissable3, il est possible, afin d’identifier au moins sommairement les principales orientations de la doctrine, notamment en termes de progrès ou de déclin, d’ajouter à la distinction classique qui est faite en...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search